top of page
Rechercher

Déménager à Nice : 10 vraies bonnes raisons de sauter le pas !

  • guignethibaud
  • 6 oct.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 55 minutes

Déménager à Nice

Que vous soyez originaire de Paris, Strasbourg ou Caen, la jolie Nice a de quoi vous

faire rêver ! Avec 300 jours d’ensoleillement par an, des plages à foison et un rythme de vie plus serein : la capitale des Alpes-Maritimes vous fait de l’œil. Et on vous comprend ! 


Toutefois, une question vous taraude… La Côte d’Azur, c’est bien sympa pour les vacances, mais est-ce agréable d’y vivre toute l’année ? Y a-t-il suffisamment d’activités, de choses à voir et à faire en dehors de la période estivale ? Nous avons listé pour vous 10 bonnes raisons de déménager à Nice et d’y poser vos cartons.


Vous nous suivez ?  



  1. La mer : la première bonne raison de déménager à Nice !


Déménager à nice mer

Évidemment, elle arrive en 1ère position des bonnes raisons de déménager à Nice… la mer Méditerranée ! Et on est prêts à parier que c’est elle qui motive en grande partie votre envie de venir vous installer sur la Côte d’Azur. 



Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir ses volets le matin sur une vue bleu azur ? Ou de finir la journée par une balade au coucher du soleil sur la Promenade des Anglais ?


Contrairement à d’autres villes du Sud qui nécessitent de prendre la voiture pour arriver aux premières plages ; à Nice, vous pouvez y accéder à pied ou en transports la plupart du temps.


💡 Vous ne le saviez peut-être pas… Les plages niçoises sont le plus souvent en galets (l’idéal quand on veut éviter le sable qui gratte dans les chaussures ou le maillot de bain). Pour les amateurs de sable fin, pas de panique ! Vous trouverez à Villefranche-sur-Mer (à 10 km) ou à Antibes (à 20 km) de très belles plages de sable doré. 


  1. La montagne et les sports d’hiver, aussi !


Station de ski Alpes du Sud proche Nice

Pourquoi choisir entre mer et montagne ? En France, rares sont les villes qui vous permettent de profiter du meilleur des deux mondes. Bonne nouvelle, Nice en fait partie !


D’un côté, vous avez les plages niçoises et le sublime littoral qui s’étend de Cagnes-sur-Mer au Cap d’Ail. 


De l’autre, après seulement 1 h 30 de route, vous voilà dans les Alpes du Sud prêt à

chausser vos skis. Les stations de sports d’hiver les plus connues à proximité sont :


  • Isola 2000.

  • Valberg.

  • Auron. 


Alors, prêt à faire vos cartons ? 



  1. La qualité de vie sur la Côte d’Azur


Saviez-vous que Nice fait partie des villes où les gens se sentent le mieux ?

Promis, ce n’est pas moi qui le dis ! C’est le palmarès officiel des villes et villages où il fait bon vivre.


En 2025, Nice arrive en 6e position des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre (un beau clin d’œil au numéro du département 😉) et en 13e position toutes communes confondues. Un point à relever dans votre liste des avantages et inconvénients de vivre à Nice !


ree

Nice est la ville idéale pour les amateurs et amatrices de slow-life ! La mer et la nature environnantes sont une invitation permanente à ralentir et prendre le temps. 


Pour ne rien gâcher, la ville reste à taille humaine. Vous n’avez pas besoin de passer des heures dans les transports pour rentrer du travail ou aller boire un verre entre amis.


Encore une bonne raison de déménager à Nice !




  1. La vie de quartier et l’animation de la ville


Vous craignez qu’une fois l’été terminé et les touristes rentrés chez eux, la ville ne tourne au ralenti ? Laissez-moi vous rassurer.


Vie de quartier Nice

Nice n’est pas juste une station balnéaire comme peuvent l’être certains spots de la Côte d’Azur. Beaucoup d’habitants y vivent et y travaillent toute l’année !


Par conséquent, la ville bouge en toutes saisons : été comme hiver. 


Certains quartiers comme celui de Carabacel bénéficient d’une vie de quartier animée avec tous les commerces à proximité. Idéal pour les citadins qui ont l’habitude de tout faire à pied !


Vous envisagez de déménager à Nice, mais vous ne connaissez pas encore très bien la ville ? Nous avons passé à la loupe pour vous 10 quartiers de Nice avec leurs avantages et leurs inconvénients.


Et si vous avez besoin d’aide pour trouver la perle rare dans le quartier de vos rêves et dans votre budget : contactez-nous !



  1. La proximité avec l’Italie (et du reste du monde) 


Pizza, gelato, tiramisu… Pas besoin d’être bilingue pour comprendre que tous ces délices vous attendent en Italie. Et vous savez quoi ? Depuis Nice, vous êtes aux portes de la frontière italienne !


🚗 45 minutes en voiture pour arriver au Pont Saint-Ludovic qui relie la France et l’Italie. 


🚅 55 minutes en train (TER) pour rejoindre la commune de Vintimille (Ventimiglia) en bord de mer. Selon les périodes, vous pouvez faire l’aller-retour pour 20 € ! Sacrément avantageux, non ?


Pour les globe-trotters aguerris, sachez que Nice dispose également d’un aéroport international. 



  1. L’architecture niçoise et son patrimoine

Musée Massena Nice

Vous en avez marre de la grisaille et des immeubles sans âme ? Alors, vous allez tomber amoureux du Vieux Nice et de ses façades colorées !


La ville est également marquée par l’architecture de la Belle Époque. De nombreux palais et villas aux ornements plus riches les uns que les autres habillent la ville. 


Les fans de du style Art déco ne seront pas déçus non plus ! Vous ne pourrez pas passer à côté du Palais de la Méditerranée et sa façade imposante qui donne sur la Promenade des Anglais.





  1. Le soleil : s’installer à Nice pour sa santé physique et mentale !


Bon, celui-là, on a hésité à le mettre dans ce top 10 tant il semble évident : le soleil.

 

Au-delà du bonheur de pouvoir sortir en t-shirt et sandales les 2/3 de l’année, le soleil présente des bienfaits reconnus sur la santé.


Le plus connu est la production de vitamine D. Cela peut paraître anodin comme ça, mais cette vitamine contribue à notre santé osseuse, notre bien-être et aurait même des vertus anti-inflammatoires ! 


Bien sûr, pensez à vous protéger avec la traditionnelle panoplie chapeau-lunettes-crème solaire. Surtout pour les gens du Nord qui n’ont pas (encore) l’habitude des longues journées ensoleillées ! ☀️



  1. Les spots de randonnée et les activités nautiques


Déménager à Nice, ce n’est pas fait que pour les amateurs de farniente sur la plage !


Vous êtes plutôt du genre outdoor et randonnées ? Alors, vous allez vous éclater sur les sentiers des Alpes-Maritimes. Des balades tranquilles sur le littoral aux sentiers de Grande Randonnée® tel que le GR Grande Traversée du Mercantour : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.


Sans oublier les sports nautiques ! Planche à voile, plongée, paddle, kayak… Je ne peux même pas tous les citer tant ils sont nombreux ! 



  1. Sophia Antipolis : un pôle dynamique pour vivre et travailler 


Sophia Antipolis, c’est une ville dans la ville.


Vous voyez la Silicon Valley en Californie ? Eh bien, Sophia Antipolis c’est un peu notre Silicon Valley à nous, les Niçois ! C’est d’ailleurs la 1ère technopole d’Europe.


Quelques chiffres :


  • + 2 600 entreprises.

  • + 40 000 salariés.

  • + 7 000 étudiants.


Un pôle hyper dynamique pour étudier et travailler ! 



  1. Nice, une ville qui aime les chiens !


Last but not least ! Nice est une ville qui aime les chiens et qui dispose de nombreuses infrastructures pour leur permettre de se dégourdir les pattes. 


Vous avez un chien et vous envisagez de déménager à Nice ? Je vous invite à lire notre article dédié avec nos meilleurs lieux dog-friendly 🐶 : Habiter à Nice avec un chien



La check-list pour votre déménagement à Nice

Avant de vous laisser partir, nous avons concocté pour vous une check-list récapitulative des démarches à accomplir avant de déménager à Nice :


✅ Faire le point sur vos besoins et votre projet de vie (ville/campagne, maison/appartement, budget, commodités, transports, proximité des écoles, etc.)

✅ Réaliser votre recherche immobilière et trouver votre futur chez vous.

✅ Choisir la date du déménagement (un conseil : évitez les vacances scolaires autant que possible, les routes sont saturées à cette période).

✅ Louer un camion ou faire appel à des déménageurs. 

✅ Demander une autorisation de stationnement à la ville de Nice pour le jour du déménagement. 

✅ Louer un box pour stocker vos affaires si toutefois votre logement n’est pas encore disponible à votre arrivée.

✅ Déballer vos cartons et profiter de votre nouvelle vie sous le soleil ! 😎


À Nice, le marché de l’immobilier est tendu et les meilleurs biens peuvent partir très rapidement ! 


Vous habitez loin de Nice et vous avez besoin d’un interlocuteur de confiance sur place pour dénicher pour vous la maison ou l’appartement de vos rêves ? Nous serons vos yeux et vos oreilles.


Contactez-nous et parlons de votre projet immobilier !





 
 
 

Commentaires


bottom of page