top of page
Rechercher
  • guignethibaud

Se déplacer à Nice, nos conseils :

Se déplacer à Nice ou dans toute autre ville quand on ne la connait pas peut vite devenir un parcours du combattant.

Nice est une ville relativement étendue et composée de collines (mais c'est bon pour la santé).

Ne bougez pas, on va vous dire tout ce que l'on sait !



Se déplacer à Nice


Se déplacer à Nice : le tramway


Le Tram' à Nice c'est toute une histoire ! Vous savez pourquoi ? Non ?

Ok on vous explique : il faut savoir que le premier tramway à Nice remonte à 1900 et a perduré jusqu'en 1953 ! Il desservait une grande partie de la ville et montait même jusque dans l'arrière-pays, à Levens par exemple.

Malheureusement le développement de la voiture a conduit à sa perte, jugé trop gênant pour le trafic...


Ce n'est qu'en 2003 que vont commencer les travaux de la nouvelle première ligne de tramway à Nice, le T 1.

Les travaux auront duré un peu plus de 4 ans et l’on ne va pas se mentir c'était un sacré bazar en ville pour avoir vécu les travaux ! Travaux qui ont d'ailleurs permis de mettre au jour une crypte sous la place Garibaldi dont les plus anciens vestiges remontent au 14e siècle (rien que ça) !


Se déplacer à Nice

Cependant, la page travaux a vite été tournée, le tram' (comme on l'appelle) a rencontré un franc succès dès sa mise en service comptabilisant entre 65 000 et 70 000 usagers quotidiens à son lancement.


Aujourd'hui, ce sont un peu plus de

100 000 usagers quotidiens qui empruntent la ligne 1.


La ligne 1 du tram' vous fera traverser la ville du nord au nord-est avec pour terminus les quartiers de "Las-Planas" et de "Pasteur" en passant par le quartier de la "Libération", du "Vieux-Nice" par exemple.

Pour moi, la ligne du tramway est un peu comme un "petit-train" touristique qui permet de découvrir la ville facilement.


Bon OK, on traverse du nord au nord-est, mais qu'en est-il si l’on veut aller d'est en ouest ?


Se déplacer à Nice

Aucun problème non plus depuis 2019 avec la ligne 2 (T2) qui relie l'aéroport au port en passant par l'avenue de la Californie (avenue parallèle à la promenade des Anglais) ou encore par le quartier "hôtel des postes" situé dans l'hyper centre de Nice.


Mais on ne nous avait pas dit qu'il était impossible de créer un métro à Nice à cause des sous-sols bien souvent gorgés d'eau de par la proximité du Paillon et de la mer ? Le génie civil en a décidé autrement avec pas moins de 4 stations enterrées.


Parce qu’un chantier ne suffit pas, la ligne 3 du tramway s'est réalisée en quasi simultanée permettant de relier la nouvelle gare SNCF de "Nice Saint-Augustin" au stade Allianz Riviera qui accueillit en 2016 la coupe d'Europe de foot, le stade abrite également le Musée National du Sport.

La ligne 3 du tram' a permis de désenclaver des quartiers jusque-là accessibles essentiellement en voiture.


Aujourd'hui, d'autres projets sont en cours comme la ligne 4 qui permettra de relier la ville de Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var qui se trouve de l'autre coté du Var.


Quoi qu'il en soit, ces travaux ont permis de réduire considérablement la part de la voiture (en centre-ville du moins) bien que les Niçois y soient très attachés !


Se déplacer à Nice : le bus


Le bus à Nice est un des moyens de transports les plus efficaces pour se déplacer dans l'ensemble de la ville, que ce soit pour aller dans les hauteurs ou se rendre à la plage vous aurez toujours une ligne à votre disposition !


Le réseau de bus est tout comme le tramway exploité par la société " Ligne d'Azur ", il regroupe aujourd'hui plus d'une centaine de lignes !


Les lignes se regroupent en plusieurs catégories :

  • les lignes dites à "effet tram" :

Ces lignes sont similaires aux lignes de tramway avec des passages plus fréquents (en moyenne de 6 à 8 min) et bénéficiant d’une amplitude horaire renforcée (de 5h00 à 01h00).

Il en existe aujourd'hui 5 pour la plupart sur des axes majeurs comme le boulevard de Cimiez par exemple.


Se déplacer à Nice

  • les lignes dites "essentielles" :

Il s'agit la de lignes "structurantes" qui desservent les pôles majeurs d'activité, par exemple la ligne 12 qui dessert la place Garibaldi en plein centre de Nice et qui se prolonge jusqu'a Saint-Laurent-du-Var en passant par le centre commercial "Cap 3000". Il existe 11 lignes dites "essentielles".


  • les lignes dites "de proximités" :

Ce sont les lignes qui desservent le reste du territoire, elles sont aux nombres de 56 allant de la ligne 30 à la ligne 99.


L'ensemble de ces lignes sont toutes connectées entre elles, permettant un maillage du territoire des plus optimal !


À ces lignes s'ajoutent quelques lignes plus spécifiques comme des lignes "à la demande", des navettes pour le stade les jours de match ou encore les lignes "neige" permettant de rejoindre les stations de ski.


Les transports étant exploités par la même société, un seul titre de transport vous suffira pour emprunter l'ensemble du réseau.

Les abonnements "tout publics" s'élèvent à 180€/an ou 22,50€/mois (prix au 1er décembre 2023).


Voilà, vous savez maintenant comment vous déplacer à Nice à l'aide du réseau de transport public.


Se déplacer à Nice : le vélo


La région est bien connue des cyclistes pour ses différents cols et ses routes sinueuses qui régaleront les plus aguerris, ce n'est pas pour rien que le "Tour de France" y organise régulièrement certaines de ses étapes et que la ville accueillera le départ du "Tour 2024".

Se déplacer à Nice

Outre le côté sportif du vélo, celui-ci est aussi utilisé pour les trajets du quotidien, pour se rendre au travail, déposer les enfants à l'école...

La ville de Nice a depuis quelques années décidé de rattraper son retard en matière d'équipements (piste cyclable, parking...) en mettant en place un grand "plan vélo" afin d'encourager ce mode de déplacement peu onéreux et de plus en plus convoité depuis la démocratisation du vélo à assistance électrique.



La ville a développé un réseau de pistes cyclables en "hyper-centre" permettant de traverser Nice d'est en ouest et du nord au sud.

Les équipements sont plutôt bien conçus avec des pistes sécurisées, à l'écart des voies de circulation, profitant de terre-plain végétalisées, ce qui rajoute un peu de nature dans une ville fortement bétonnée.


L'objectif étant d'atteindre 160km de réseau cyclable d'ici à 2026, la ville en compte un peu plus de 70 aujourd'hui.


Afin de faciliter la vie des cyclistes et d'en encourager la pratique, de nombreux "parking-vélo" ont été créés à proximité des terminus du tramway ou encore à côté des gares SNCF.


Se déplacer à Nice : la marche


Quoi de mieux lorsqu'on a du temps devant soi que de marcher ?

Cela peut paraitre bête, mais il faut savoir prendre le temps parfois.


Se déplacer à Nice

Se déplacer à Nice à son rythme permet de découvrir certaines choses que l'on ne verrait pas en transports ou en voiture.

Prendre le temps de lever les yeux pour, découvrir une façade d'inspiration italienne, une porte sculptée ou des œuvres de street art...


Se perdre dans les ruelles du vieux Nice, respirer l'air marin sur la promenade des Anglais... Bref autant de choses que vous n'auriez pas pu faire en restant derrière votre volant.


Le centre-ville restant à taille humaine, il est facile de le traverser de part en part.


Vous êtes arrivé à la fin de cet article et savez maintenant tout sur comment se déplacer à Nice, que ce soit en tram', bus ou vélo.

Vous souhaitez en apprendre encore plus, abonnez vous à notre newsletter afin de recevoir toutes les dernières infos utiles !



Vous avez un projet immobilier à Nice et souhaitez vous faire accompagner d'un chasseur immobilier ? Contactez-nous, votre appel découverte est gratuit et sans engagement !






36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page