top of page
Rechercher
  • guignethibaud

10 choses à vérifier lors d'une visite d'appartement.

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans votre premier achat immobilier (ou pas d'ailleurs) ! Vous avez déterminé avec soins vos critères de recherches, votre budget et activez des alertes sur les différentes plateformes.


Enfin, une annonce correspondant vient de paraître : vous appelez pour prendre des renseignements et convenir d'une visite.


C'est le jour J, vous allez visiter l'appartement tant convoité seulement une fois devant l'immeuble, c'est là que tout se bouscule !

Vous pensiez simplement à l'appartement, pas à l'immeuble, pas aux parties-communes, pas à l'ascenseur...

Beaucoup de chose à prendre en compte finalement !


Aucune inquiétude, vos chasseurs immobiliers préférés vous ont concocté une check liste des 10 choses à vérifier lors d'une visite d'appartement !


10 choses à vérifier lors d'une visite d'appartement.


Et oui, que l'on se tourne vers un appartement ou vers une maison, certaines choses à vérifier lors d'une visite peuvent différer.


1 : l'environnement


Visite d'appartement

Vous vous apprêtez à réaliser le projet d'une vie, alors quoi de plus terrible que de se rendre compte une fois chez soi que la boulangerie de l'immeuble voisin (chez qui vous vous imaginiez déjà descendre le matin pour acheter votre croissant) se fait livrer sa farine (rien d'anormal, je vous l'accorde) à 4h du matin sous la fenêtre de votre chambre...


Que le restaurant en face qui n'a pas de terrasse et ne ferme pas tard travail beaucoup en livraison ce qui génère un trafic important de deux roues parfois bruyant...

L'appartement se trouve intégralement sur cour ? Attention, cela peut engendrer un écho important et le moindre son en est décuplé.



C'est pourquoi lorsque votre chasseur immobilier à Nice vous propose un appartement vous pouvez être sûr que tous ces points ont été vérifiés et qu'on vous les a évoqués !


2 : l'immeuble


Pour la plupart des personnes, un immeuble c'est juste "beau" ou "moche", on ne pense pas à tout ce qu'il faut vérifier en plus de l'aspect visuel !


L'immeuble est ce qui protégera votre cocon des aléas extérieurs alors si la coquille n'est déjà pas en grande forme, votre intérieur risque de suivre.


Visite d'appartement

Lorsqu'on s'apprête à réaliser un achat dans une copropriété verticale (dans un immeuble en soi), il faudra porter une attention toute particulière à ce que ladite copropriété soit en bonne santé.



Dans un premier temps, il faudra se concentrer sur les façades (les visibles et celles sur cour par exemple). En effet, une façade sale et en mauvais état (avec des fissures ou des bouts de balcons manquants) peut laisser à penser que les copropriétaires actuelles n'ont pas réalisé de travaux depuis plusieurs années ou alors qu'un désordre est intervenu dernièrement.

Il faudra dans ce cas-là demander le plus d'informations possible aux vendeurs et au besoin au syndic.


Votre rêve est d'habiter en dernier étage ? Assurez-vous que l'étanchéité du toit est en bon état, qu'il n'y a pas eu de sinistres dernièrement et dans l'idéal que celle-ci a été refaites au risque de devoir partager sa chambre avec des seaux !


3 : les parties communes


Ça y est, vous avez poussé la porte de l'immeuble et vous apprêtez à monter dans les étages pour visiter l'appartement seulement la rien ne va plus !

Les boites aux lettres ne ferment plus et ont l'air d'être plus vieilles que votre vieille tante, l'interrupteur pour l'éclairage ne fonctionne pas...


Visite d'appartement

Ces petits signes qui pourraient nous laisser croire que l'immeuble est essentiellement occupé par des locataires et qu'il y a peu de "propriétaires occupants" pour signaler les petits problèmes au syndic.

Vous avez pris l'ascenseur pour vous rendre à l'appartement ?

N'hésitez pas à redescendre par les escaliers afin de jeter un œil aux différents paliers ainsi qu'à l'état général de la cage d'escalier.


Il s'agit bien souvent de problème esthétique plus que de gros désordre qui pourrait mettre en péril l'immeuble, mais, mis bout à bout, toutes ces remises à niveaux esthétiques peuvent vite faire monter la facture le jour ou il faudra faire des travaux !


Et puis vous ne voulez pas que vos amis critiquent vos parties communes une fois la crémaillère passée !


Chez NYUMBA, c'est grâce à notre expérience que nous savons repérer toutes ces petites choses à vérifier lors d'une visite d'appartement.


4 : l'appartement


Vous commenciez à vous impatienter ? Voilà, nous y sommes !

Vous pénétrez enfin dans l'appartement que vous avez sélectionné avec tant de soins et que vous mourriez d'envie de visiter !


Les choses sérieuses commencent et vous posez toutes les questions qui vous passent par la tête : " Est-ce que ce mur est porteur ? ", " Dans quel état est l'électricité ? ", " Du parquet sous la vieille moquette ? "...


Visite d'appartement

Bien entendu, toutes ces questions sont importantes, mais certaines plus que d'autres : selon nous il faudra se concentrer sur l'aspect pratique de l'appartement et si il correspond à vos habitudes de vies...


Les chambres sont-elles suffisamment grandes, est-ce qu'une seule salle de bain suffira pour toute votre famille, le salon exposé à l'Est est-il un problème pour vous ?


Bref, essayez de vous imaginer vivre ici et si, avec les éventuels travaux à réaliser, vous, vous projetez dans cet intérieur sur du long terme.


Notez ce que vous imaginez faire, comment vous souhaiter l'aménager puis vous réfléchirez à tout ça à tête reposée une fois rentré chez vous.


Et si jamais vous n'arrivez pas à vous projeter, n'oubliez pas que chez NYUMBA on est accompagné d'une super architecte d'intérieur qui pourra vous aider à y voir plus clair !



Pour ce qui est de l'aspect plus technique, on verra cela un peu plus bas dans la section " Diagnostics".


5 : la vue - le vis-à-vis


Profitez d'être à l'intérieur de l'appartement pour vous arrêter quelques secondes devant chaque fenêtre, les ouvrir et regarder les environs.

Cela peut vous paraître bizarre, mais il s'agit selon nous d'une étape primordiale !


Visite d'appartement

Quoi de pire que de se rendre compte une fois installé dans son canapé qu'on a vu sur un panneau publicitaire qui déroule ces affiches à un rythme effréné ou encore qu'un terrain en friche situé à 1 pâté de maisons s'apprête à accueillir un nouvel immeuble qui risque de vous priver de votre tranquillité et potentiellement du soleil que vous imaginiez tant sur le balcon de votre chambre.


Profitez-en pour regarder les façades de l'immeuble d'un autre point de vue que depuis la rue, vous vous rendrez peut-être mieux compte de son état général.


6 : les nuisances


Pendant votre visite, essayez de rester attentifs aux "petits bruits", ceux qui peuvent paraître anodins, mais qui à la longue peuvent vous gâcher la vie.


Visite d'appartement

L'immeuble dispose d'un ascenseur ? Soyez vigilant sur le bruit qu'il fait, si celui-ci se trouve à côté d'une chambre il se peut que son mécanisme vous dérange pendant votre sommeil.


Vous rêvez d'une suite parentale ? Attention, dans certains immeubles les sons ont tendance à être diffusés par les canalisations et pourraient donc s'entendre dans votre chambre.


Essayez également de vous renseigner sur la disposition de l'appartement mitoyen afin de s'assurer que la cuisine ou le salon de votre voisin ne donne pas sur votre chambre au risque de devoir isoler phoniquement le mur si celui-ci a tendance à recevoir régulièrement.


7 : les sous-sols


On ne va pas se mentir, si l'appartement ne vous plait pas vous n'irez pas vérifier ces points.

Cependant si vous vous projetez et que l'idée de faire une proposition d'achat trotte dans votre tête il va falloir y passer.


Visite d'appartement

En effet, l'état des sous-sols est souvent un bon indicateur de l'état général de la copropriété.



Des parkings sales, des voitures garées de manière anarchique ? Attention, il y a des chances pour que l'immeuble soit géré de la même façon...

Des caves humides ? Il faut faire attention à ce que ce ne soit pas dû à une vieille canalisation enterrée qui serait défectueuse et qui pourrait causer des dégâts sur la structure de l'immeuble (nous avons déjà rencontré ces problèmes un certain nombre de fois donc soyez vigilants).

Des portes de caves fracturées ? Probablement rien de méchant, mais renseignez-vous sur la sécurité de l'immeuble (badge vigik, sas d'accés...).


Si vous pensiez à une des choses à vérifier lors d'une visite d'appartement, celle-ci est dans le top 3 !


8 : les diagnostics obligatoires


Rentrons dans des choses un peu plus concrètes qui peuvent être décisives dans votre achat : les diagnostics obligatoires

Ils sont aux nombres de 6 dont certains peuvent s'ajouter en fonction de l'ancienneté de l'immeuble.

Visite d'appartement

Le diagnostic "Carrez" atteste de la surface privative d'un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres et pièces dont la hauteur est inférieur à 1,80m


Le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui vous informe de la performance énergétique et climatique d’un logement, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.


L'état de l'installation électrique qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements et d’éventuelles réparations à prévoir.


L'état de l'installation du gaz qui donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz dans les logements.


Le diagnostic termites qui donne des informations sur la présence ou non d'insectes xylophages (bébêtes qui rongent le bois) dans un logement. Ce document doit être réalisé lorsque le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral.


L'état des risques est un des diagnostics les plus importants qui va donner tout un tas d'informations sur les éventuels risques dans la zone de l'appartement visé.

Il s'agit des risques d'inondations, de séisme, la nature des sols ou encore les sites industriels présentant des risques pour la santé.


Le diagnostic bruit (le petit nouveau) qui comme son nom l'indique vous montre si l'appartement se trouve dans un périmètre de bruit provenant d'un aéroport ou d'une ligne de train à grande vitesse par exemple.


Le diagnostic plomb (si l'immeuble est construit avant 1949) qui repère la présence de plomb dans les peintures et qui note leur état de conservation.


Le diagnostic amiante (si l'immeuble est construit avant 1997) comme le plomb, il repère la présence d'amiante et son état de conservation. L'amiante est très rare dans nos intérieurs, mais peut être présent dans les parties communes.


9 : les procès-verbaux d'assemblée générale


N'ayez pas peur, il s'agit simplement de la réunion annuelle des copropriétaires d'un immeuble.


Il existe deux types d'assemblé, les ordinaires et les extraordinaires.


Les assemblées ordinaires sont là pour valider une fois par an les différentes choses qui touchent à la copropriété : l'élection du " conseil syndical" (propriétaires qui choisissent d'être les référents vis-à-vis du syndic), la validation des comptes de la copropriété, les travaux à venir ou passés...


Le vendeur est tenu de vous fournir ceux des 3 dernières années.


L'ensemble des sujets abordés doivent être soumis au vote selon une répartition particulière (nous vous expliquerons tout ça dans un prochain article).

Quoi qu'il en soit, ces documents ne sont pas à prendre à la légère et il faut savoir les lires et surtout lire entre les lignes.

En effet, un procès-verbal sans votes particuliers sans travaux évoqués (passés ou à venir) pourrait laisser croire que la copropriété n'est pas forcément entretenue ou que les copropriétaires en sont détachés (si par exemple la majeure partie des appartements est donné en location), à l'inverse, si des travaux importants sont à prévoir dans les années à venir, il faudra que vous preniez cela en compte dans votre budget.


Visite d'appartement

Les assemblées extraordinaires, comme leur nom l'indique peuvent intervenir à la demande d'un copropriétaire qui souhaiterait réaliser des travaux nécessitant une autorisation (l'ouverture d'un mur porteur par exemple ou la pose d'un climatiseur sur la façade) elles peuvent également être demandée en cas de sinistre intervenu au cours de l'année qui nécessiterait l'accord des copropriétaires ainsi que des appels de trésorerie conséquents.


Dans tous les cas, chez NYUMBA nous savons où trouver dans les documents les choses à vérifier lors d'une visite d'appartement !



10 : les relevés de charges et autres documents


Lorsque l'on achète un appartement, on nous remet ce que l'on appelle le dossier "loi ALUR".


Cette loi a pour but de :


  • réguler les marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives,

  • favoriser l’accès au logement, en protégeant les populations les plus vulnérables

  • Développer l’innovation et la transparence.


Ça y est, je sens que je vous perds ! Nous allons survoler les grandes lignes et nous vous expliquerons tout cela plus en détail dans un autre article.

Si vous êtes impatients, vous pouvez aussi nous appeler pour que l'on vous renseigne.


Dans ce dossier, on retrouve entre autres les procès-verbaux ainsi que les diagnostics, mais tout un tas d'autres documents parfois très flou viennent s'y ajouter :


  • Le règlement de copropriété et ses modificatifs

  • Les documents relatifs à la situation financière de la copropriété et du copropriétaire-vendeur

  • Le carnet d'entretien de l'immeuble


On ne va pas se mentir, pour le commun des mortels tout cela est très vite incompréhensible, mais reste essentiel dans les choses à vérifier lors d'une visite d'appartement.

Le mieux à faire est de poser les questions à votre notaire par exemple ou alors à votre chasseur immobilier préféré !



 

Ça y est, vous êtes incollables au sujet des choses à vérifier lors d'une visite d'appartement et pourrez maintenant briller lors de vos visites et laisser le stress derrière vous !

Si malgré tout cela vous n'êtes pas à l'aise, vous savez ce qu'il vous reste à faire :

Faire appel à un chasseur immobilier à Nice qui vous accompagnera dans toutes ces démarches afin de rendre votre expérience unique et inoubliable !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page