top of page
Rechercher
  • guignethibaud

3 choses qui distinguent le chasseur immobilier de l'agent immobilier.

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

Chasseur immobilier ou agent immobilier ?

Souvent confondu avec le métier d’agent immobilier, le métier de chasseur immobilier est pourtant bien différent !

Vous souhaitez tout savoir ?

Ne bougez pas, on vous explique tout ça ici !



Chasseur immobilier ou agent immobilier


Numéro 1 : le chasseur immobilier est 100% dédié à l'acheteur




Combien de fois ai-je pu entendre, "les agences ne me rappellent jamais", "l'agent n'a pas voulu prendre ma recherche"... Peut-être l'avez-vous même déjà entendu ?


Pour commencer, il faut savoir que le rôle de l'agent immobilier est de trouver des biens à vendre sans savoir qui en sera l'acquéreur, il s'appuiera sur différents supports de diffusion tels que "SeLoger", "LeBonCoin", "BienIci"...

L'agent immobilier intervient dans l'intérêt d'un client vendeur, il signe un mandat de vente.


Chasseur immobilier

À l'inverse, le chasseur immobilier répond à la demande d'un client acheteur et aura comme seul but, la défense des intérêts de celui-ci, nous signons un mandat de recherche.

Le chasseur immobilier ne cherchera pas à valoriser un appartement ou une maison plus qu'il ne le faut dans le seul but d'en faciliter sa vente.


Le chasseur immobilier est là pour vous, pour faire en sorte que vous trouviez le bien de vos rêves sans avoir peur de faire le mauvais choix.

Non, vous ne rêvez pas !

Numéro 2 : le chasseur immobilier va chercher les biens sur l'ensemble du marché

Oui oui, vous avez bien entendu (enfin, lu pardon) ! Le chasseur immobilier recherche pour vous sur l'ensemble du marché immobilier que ce soit chez les confrères agents, chez le particulier ou auprès de toute autre personne susceptible de disposer du bien idéal.

Quand l'agent immobilier se contentera de chercher au sein de son réseau ou parfois sur des plateformes de partage entre agences, il n'aura pas le temps ni la capacité de chercher pendant plusieurs semaines un bien pour un seul client... Vous l'avez lu plus haut, son rôle est de trouver des biens à vendre sans savoir à qui, il a un devoir de résultat auprès de son client vendeur (et aussi de sa direction).


Chasseur immobilier ou agent immobilier

Nous, chasseurs immobiliers consacrons 100% de notre temps et de notre énergie au profit de l'acquéreur. Aujourd'hui, il existe plus d'une cinquantaine de plateformes immobilières, vous n'en connaissez probablement que 5 ou 6 et c'est tout à fait normal (pas d'inquiétude, nous on les connaît toutes). Vous le savez probablement aussi, la réactivité est le nerf de la guerre sur un marché immobilier hautement concurrentiel. Là aussi pas d'inquiétude, dès qu'un bien correspondant à votre recherche paraît nous sommes dans 90% des cas dans les 3 premiers à prendre contact avec le vendeur, qu'il soit professionnel ou pas.

Nous avons parlé de ce qui se passe sur internet : qu'en est-il de ce qui n'est pas sur la toile (le off-market pour les intimes) ? Ça y'est vous êtes inquiets ! Mais non il ne faut pas, votre chasseur immobilier partira également à la recherche sur le terrain, en menant des actions de prospection, en échangeant avec les commerçants et en nouant des partenariats privilégiés avec des agences afin d'être prévenus dès l'arrivée d'un nouveau produit.

Soufflez, vous êtes bien accompagné !

Numéro 3 : Le chasseur immobilier n'est pas un commercial.

Ah bon ? C'est quoi alors ? Patience, vous allez comprendre. Comme nous l'avons vu plus haut, l'agent immobilier travaille dans l'intérêt d'un client vendeur. Il commence par estimer son bien dans le but de le vendre dans des délais "raisonnables", une fois l'estimation réalisée, l'agent devra réaliser un dossier de présentation afin de rendre le bien à vendre le plus attirant possible pour les acheteurs (et pourquoi pas nous ?), faire des photos, rédiger une annonce, la diffuser le plus largement possible sur les fameuses plateformes...

Chasseur immobilier ou agent immobilier

Bref, il dispose d'excellentes compétences dans le marketing.

Viendront ensuite le temps du traitement des appels, l'organisation des visites, la vérification de la solvabilité des clients et enfin la réception d'une proposition d'achat. Le chasseur immobilier quant à lui sera plutôt dans l'analyse permanente, je vous explique pourquoi : Nous analysons dans un premier temps la faisabilité de votre projet, cela se fait sous la forme d'un entretien téléphonique, puis dans la rédaction d'un dossier de mise en situation de votre projet sur le marché à l'instant T (désolé, mais nous ne pourrons rien faire si vous cherchez le mouton à 5 pattes). Une fois que le projet est bien défini, nous allons analyser les biens disponibles, nous décortiquons les annonces, vérifions que l'ensemble des critères donnés soient remplis et prévisitons les biens avant de vous faire vous déplacer. Le bien remplit les critères ? C'est parti, nous pouvons visiter ! Vous avez eu le coup de coeur ? Pas d'inquiétude, nous allons à nouveau nous occuper d'analyser tout ce qui doit l'être et cela passe par l'étude des diagnostics obligatoires, des procès-verbaux d'assemblée générale (en cas d'achat en copropriété), des frais afférents à votre achat (charges, travaux à venir...). Outre le côté technique, nous analysons aussi le prix demandé par rapport aux dernières ventes, le délai depuis lequel l'annonce existe... Une fois cette analyse faite, nous pourrons enfin nous pencher sur la rédaction d'une proposition d'achat !

Chasseur immobilier ou agent immobilier

C'est fini ? Et non, on analyse encore un peu, nous vérifierons avec vous l'avant-contrat (appelé compromis de vente ou promesse de vente) afin de vérifier que les éventuelles clauses discutées avec le vendeur y soient mentionnées (c'est ce que l'on appelle les conditions suspensives, la plus connue étant la condition suspensive d'obtention de crédit), et que rien ne soit en votre défaveur, celle de l'acquéreur que nous accompagnons de la plus sérieuse des manières.

Numéro 4 : Mais on n'avait pas dit 3 choses ?

En effet, je vous avais promis 3 choses qui distinguent le chasseur immobilier de l'agent immobilier, mais je tenais aussi à vous parler de ce que nous avons en commun. Chasseurs immobiliers comme agents, exerçons au sein de la même profession et nous avons la même réglementation :

Chasseur immobilier ou agent immobilier

- Nous disposons d'une carte professionnelle (carte T) délivrée par la chambre de commerce.

- Nous avons un devoir de formation pour le renouvellement de cette dernière (42h minimum par période de 3 ans).

- Nous devons faire signer un mandat (de recherche pour le chasseur immobilier, de vente pour l'agent) avant de travailler pour le compte d'un client. - Nous sommes rémunérés "au succès" c'est-à-dire-une fois que les clefs vous sont remises devant notaire (et après avoir bu le champagne).

Du coup chasseur immobilier ou agent immobilier ?

Vous êtes arrivé au bout de ce qui différencie le chasseur immobilier d'un agent.

Vous souhaitez maintenant en savoir encore plus ? Contactez-nous, votre appel découverte est gratuit et sans engagement !




24 vues0 commentaire
bottom of page